Follow:
Lifestyle

Conseils pour éloigner le stress

Au revoir le stress, maintenant je profite..

Ces derniers temps, que ce soit au bureau ou dans ma vie privée, je me sens particulièrement stressée et angoissée. Peut-être à cause de la morosité ambiante dû au mauvais temps qui règne jour après jour en Belgique, peut-être ai-je une légère dépression « post-fêtes de fin d’année » ou encore est-ce l’éloignement de mon chéri parti en déplacement, mais quelle qu’en soit la raison, j’ai beaucoup de mal en ce début d’année..

Chez moi, cet état se répercute notamment par un comportement plus sensible et susceptible (#raleuse), ou encore par des troubles du sommeil. Du coup, je me suis concocté une petite routine; quelques « méthodes » pour me sentir mieux, que je voulais partager avec vous, si vous êtes, vous aussi, dans ce petit spleen hivernal. (Je ne suis pas coach d’épanouissement personnel, donc rien de ‘scientifique’ ici, mais juste quelques astuces qui fonctionnent pour moi ;-) )

 1. Au réveil

J’ai pris pour habitude de me lever une dizaine de minutes plus tôt afin d’avoir un peu plus de temps et de ne pas être stressée par la folle course du matin. Pendant quelques instants, je laisse aller la chanson du moment qui me motive et prend le temps de me réveiller doucement. Je bois également un verre d’eau afin de réveiller mon corps et prends quelques instants pour moi avant d’attaquer une nouvelle journée. (C’est aussi le moment idéal pour appliquer son baume à lèvres ou sa crème hydratante pour les mains!) Le fait de préparer toutes mes affaires le soir m’aide aussi à être plus cool le matin !

2. Ma routine

Avoir une bonne hygiène de vie peut également aider à se sentir mieux et en phase avec soi-même. Que ce soit pour des raisons de santé ou au niveau du mental, puisque l’on sait que certains aliments causent par exemple des troubles du sommeil, d’autres sont des excitants,.. Pour moi, par exemple, manger trop de sucres le soir a tendance à m’agiter et m’empêcher de dormir (mais bon parfois, on est pas à l’abri d’un petit craquage quand même, les gourmandes se reconnaitront ici). Quand je fais attention à mon alimentation, bois 1,5L d’eau par jour, et bien, inconsciemment, je me sens mieux. Je suis contente d’avoir respecter les ‘règles’ de mon rééquilibrage alimentaire, et prête à entamer une nouvelle journée !

3. Au coucher

Etant comme beaucoup d’une génération qui passe le plus clair sur des écrans (Kikoo l’ordi au bureau, l’iPhone et les séries le soir), je me rends maintenant compte que les moments OFF sont également important pour se concentrer sur soi-même et sur le monde réel qui nous entoure. Du coup, pour parer à cela, j’essaie depuis quelques temps de prendre ne fut-ce qu’un quart d’heure, dans mon lit, sans distraction aucune, si ce n’est un fond de musique relaxante ou chill. (Il y a plein de chouettes playlists sur Spotify ou Apple Music !) Je me résume ma journée, essaie de garder seulement le positif. Je me détends aussi en faisant quelques exercices de sophrologie ou de respiration juste avant de m’endormir.

4. Prendre du temps pour soi

Ca peut paraître fou avec les vies à 100 à l’heure que nous vivons actuellement, mais il vraiment nécessaire de prendre du temps rien que pour soi ! Une fois par semaine, programmez-vous votre moment à vous et faites une activité qui vous fait du bien ! Ca paraît bête dit comme ça, mais c’est hyper apaisant au final ! De mon côté, j’essaie de planifier un petit moment cocooning avec soin du visage ou petite manucure, ou terminer le dernier roman en cours en sirotant un bon thé. Ecrire, tricoter, pratiquer une activité physique,… Peut importe, tant que cela vous permet de vous vider la tête et d’évacuer les tensions du quotidien.

5. Vivre le moment présent !

Surement l’exercice le plus compliqué pour moi ! Je suis quelqu’un de très organisé et j’ai souvent besoin d’avoir le contrôle sur tout.. Du coup, je suis toujours en train d’anticiper, d’essayer de savoir de quoi demain sera fait, de prévoir.. Qu’on soit bien d’accord, fonctionner de la sorte peut être fatiguant sur le long terme. Quand ce genre de pensées me vient, je me répète un mantra : « Keep cool, on verra ! », et j’essaie surtout de vivre à fond les moments passés avec mes proches. Le lâcher-prise.. Je n’y suis pas encore, mais je tente d’arrêter de toujours me mettre la pression pour tout, et surtout pour rien !

Si vous êtes un peu dans le même cas que moi, j’espère que mes ‘conseils’ vous aideront :)
N’hésitez pas à partager les vôtres avec moi !

Bises,

Previous Post

You may also like

2 Comments

  • Reply aurelie

    Je me retrouve tellement dans ton article et je pense que pour mon bien être je dois commencer à appliquer ces 5 conseils qui me semblent tout à fait faisable et important! Comme tu le dis on a toujours une vie à 100 à l’heure on ne prend pas le temps de se poser et le soir sur l’ordi et Gsm en même temps et puis c’est difficile de s’endormir…Bref c’est vraiment ce dont j’avais besoin pour le moment ce petit article et je vais tenter de mettre ces conseil en pratique au plus vite :) merci ma belle <3

    11 janvier 2018 at 10:22
    • Reply Marine

      Ca ne m’étonne pas que tu t’y retrouves.. On est tous un peu comme ça à l’heure actuelle.
      Oui, essaye et dis-moi si ça t’a aidé :) Bisous <3

      12 janvier 2018 at 4:06

    Leave a Reply

    56 + = 63